Profiter de la téléphonie IP

Astuce technologique
pour gens futés

La téléphonie IP ne consomme pratiquement pas de données Internet. Économiser sur vos appels en rentabilisant votre forfait haute vitesse est possible. Si bien qu’il serait dommage de laisser passer cette bonne affaire !

Comment ça marche ?

Les téléphones qui fonctionnent avec le VoIP (Voice over Internet Protocol) utilisent Internet comme média de communication. En dehors du type de réseau sollicité, leur fonctionnement s’apparente à celui des lignes terrestres régulières. On signale un numéro, puis on parle à notre interlocuteur.

Du moment où une connexion Internet est disponible, votre ligne résidentielle peut être transformée en système de téléphonie IP.

Skype, par exemple, utilise la technologie IP.

Vous utilisez peut-être déjà la VoIP sur votre ordinateur, sans le savoir. Skype est le leader mondial des appels avec voix (et vidéo) sur IP.

Toutefois, et contrairement à ce que la téléphonie IP propose, les appels Skype se font en circuit fermé. C’est-à-dire que vous êtes en contact uniquement avec ceux et celles qui ont un compte Skype, payant ou non.

De plus, joindre une ligne résidentielle ou un cellulaire avec Skype nécessite un abonnement formel. Mais ce qu’on aime de Skype, c’est sa technologie.

Le VoIP utilise peu de bande passante.

Vous êtes concernés par votre consommation? Nous vous recommandons cet article : Combien dépensez-vous en gigaoctets sur Netflix, YouTube et Skype?

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

  • Réduction des frais de service
  • Optimisation de la rentabilité du forfait Internet
  • Et surtout, regrouper pour mieux scorer !

En tirant parti de la VoIP, vous évitez de vous éparpiller en payant des forfaits ici et là. Vous n’avez qu’un seul abonnement, ce qui vous fait économiser.

Pourquoi ? Parce que vous utilisez les ressources que votre connexion Internet met déjà à votre disposition. Vous n’avez donc pas besoin de payer pour un autre système de communication.

Regrouper ses services, c’est aussi gagnant que… pouvoir être joint par téléphone, texto et courriel en plus de prendre des photos et consulter des applications utiles sur son téléphone intelligent. Un forfait, qui multiplie vos possibilités.

Chiffrons l’économie.

Avec la téléphonie sur IP, vous réduisez environ de moitié les frais de votre ligne fixe. De plus, vous profitez de :

  • Appels provinciaux illimités
  • Appels hors province à 2,9 ¢/min
  • Forfaits Amérique du Nord à 0,004 ¢/appel

Quand on pense qu’on a retiré la « cenne noire » comme unité monétaire…

Ça veut dire qu’en regroupant mes services, j’économise en argent et en temps en ayant un seul compte à payer ? Exactement. Il suffit d’avoir une connexion Internet fiable et ultrarapide.

La téléphonie IP, une technologie qui n’est pas au point ?

Faux.

Ce qui n’est pas fiable, c’est votre connexion Internet.

Si vous avez un bon fournisseur Internet haute vitesse et profitez d’une bonne couverture, vous avez ce qu’il faut pour avoir une ligne sur voix IP.

L’autre aspect à considérer est l’alimentation électrique. Puisque la VoIP fonctionne à l’aide de courant, il vous sera utile d’avoir une solution de rechange en cas d’interruption de service. Pensez à, par exemple, un téléphone cellulaire ou des piles de secours.

Des particularités à noter ?

Une seule : Joindre le 9-1-1 en voix sur IP exige que vous confirmiez votre adresse, que vous tiendrez à jour dans votre dossier.

Nous avons rédigé un billet complet sur ce sujet : Renseignements importants relatifs au service 9-1-1.

Il ne tient qu’à vous de maximiser le potentiel d’une bonne connexion Internet.

La technologie n’est pas compliquée. Elle gagne toutefois à être connue afin d’en tirer profit. De plus, des ressources existent pour vous aider à lui emboîter le pas, si vous en ressentez le besoin.

Commencerez-vous par transformer votre ligne fixe au chalet, cet été ? Nous avons une offre spéciale qui vous aide à le faire.

Skynet propose des regroupements de services. Ces derniers incluent la téléphonie IP. Vous pouvez également personnaliser votre forfait combiné ! Dites-nous simplement ce dont vous avez besoin, nous sommes à l’écoute.

Articles récents :