La rentrée des classes étant maintenant chose faite, passons aux choses sérieuses et savantes! Hé! VOUS là-bas, au fond de la classe. Oui, vous! Pourriez-vous me dire quelle est la différence entre LTE, WiMAX et Satellite? « Euh… ce sont les noms de trois nouveaux Pokémon!?! »

Mieux connaître ces trois types de couverture Internet haute vitesse, vous permettra d’y voir un peu plus clair parmi l’avalanche de forfaits Internet qui vous sont proposés.

Tout d’abord, il convient de faire la distinction entre les termes « large bande (broadband) », « ligne numérique (DSL – digital subscriber line) » et « sans fil (wireless) ». Ces trois termes désignent différents types de « connexion » Internet haute vitesse, lesquels sont d’ailleurs offerts par bon nombre de fournisseurs de services Internet (FSI). Cependant, la disponibilité de chaque type de connexion dépend de l’emplacement où votre maison (ou entreprise) se trouve.

Presque tous les types de connexion Internet peuvent être qualifiés de « connexion à large bande » (câble, satellite, ligne numérique, fibre optique, sans fil).

 

EN MATIÈRE DE LIGNE NUMÉRIQUE

La ligne numérique est une connexion qui s’établit à l’aide d’un câblage téléphonique et dont la vitesse de téléchargement se situe entre 256 kbit/s et 24 Mbit/s. La vitesse de connexion dépend notamment de votre type d’abonnement, de la qualité des lignes téléphoniques, et de la distance qui sépare votre emplacement de votre FSI.

Si votre emplacement est déjà doté d’un câblage téléphonique, dans la plupart des cas, l’installation d’une ligne numérique ne requiert ni perçage de trous ni pose de prises supplémentaires. Il suffit de brancher un modem DSL et le tour est joué!

 

EN MATIÈRE D’ACCÈS SANS-FIL

Le terme « sans fil » fait référence à plusieurs choses lorsqu’il se rapporte aux divers types d’accès Internet.

Ainsi, un « réseau sans fil » est ce qui vous permet d’accéder à Internet par le truchement d’un routeur sans fil qui, lui-même, reçoit un signal en provenance du modem de votre FSI. Il s’agit d’un réseau dont l’étendue de la couverture Internet est locale (p. ex. une maison, un commerce, un aéroport, etc.), donc relativement restreinte.

Quant au « réseau sans fil à très large bande », il se distingue par la vaste étendue de sa couverture Internet. En outre, il existe plusieurs types de couverture Internet haute vitesse (p. ex. 3G, 4G, LTE, satellite et WiMAX).

 

EN MATIÈRE DE RÉSEAUX 3G et 4G

D’un point de vue technique, bien que les réseaux 3G soient considérés comme une connexion sans fil, ils sont conçus pour les plateformes mobiles consommant peu de bande passante (p. ex. tablettes électroniques, téléphones intelligents). Ils offrent des débits allant de 2 à 42 Mbit/s.

Les réseaux de quatrième génération ou 4G (p. ex. LTE avancé, WiMAX avancé), quant à eux, sont en voie de devenir la nouvelle norme en matière de réseau sans fil à large bande. Ces réseaux aux débits multipliés se distinguent notamment par la façon dont sont traitées les informations :

  • voix sur IP : cela signifie que les appels vocaux ne circulent plus sur le réseau téléphonique comme auparavant, mais directement sur Internet;
  • multiplexage : cela veut dire que divers types de données provenant de sources différentes sont transmises simultanément sur un même canal, ce qui permet d’augmenter la quantité d’information transmise.

Comparativement aux réseaux de troisième génération, les réseaux 4G offrent des débits de 100 Mbit/s ou plus pour un utilisateur en mouvement et de 1 Gbit/s en mode stationnaire.

Les réseaux 4G, en plus de nécessiter moins d’antennes pour couvrir une même zone, se distinguent également par leur plus grande facilité à traverser les obstacles (fréquences les plus basses), ce qui leur permet d’assurer une meilleure couverture à l’intérieur des édifices et de couvrir une plus grande superficie – ce qui présente un avantage indéniable pour la couverture de zones rurales.

Bref, tous les grands consommateurs jeux, de vidéos, de films, de musique en temps réel bénéficieront des performances impressionnantes des réseaux 4G en matière de téléchargement et de navigation sur Internet, dont la consultation est alors pratiquement instantanée.

Bien que les couvertures Internet haute vitesse LTE et WiMAX reposent sur des technologies semblables et permettent de desservir des milieux urbains en totalité, il existe quelques différences notables entre elles.

La technologie WiMAX est synonyme de meilleurs taux de transfert, de temps d’attente moindre, de meilleure disponibilité et de plus grande efficacité, mais n’est pas compatible avec les systèmes 2G et 3G existants, un écueil de taille. De plus, le passage d’un réseau 3G à un réseau 4G est souvent plus difficile, voire parfois problématique.

Étant donné ses moindres coûts d’installation, la technologie WiMAX s’avère un meilleur choix pour les pays en voie de développement où elle est vouée à remplacer les lignes numériques (DSL).

La technologie LTE, nettement plus populaire et utilisée que WiMAX, est non seulement compatible et mieux intégrée avec les technologies mobiles existantes, mais elle est également synonyme de taux de transfert beaucoup plus rapides et moins énergivores pour les utilisateurs nomades. En outre, le passage d’un réseau 3G au réseau 4G et vice-versa s’effectue facilement et est beaucoup plus fluide.

Autre point de comparaison intéressant entre les technologies WiMAX et LTE standards et avancés, les vitesses de téléchargement et de téléversement :

WiMAX standard

  • téléchargement : 128 Mbit/s;
  • téléversement : 56 Mbit/s;

WiMAX avancé

  • téléchargement : 1000 Mbit/s ou 1 Gbit/s;
  • téléversement : 500 Mbit/s;

LTE standard

  • téléchargement : 100 Mbit/s;
  • téléversement : 50 Mbit/s;

LTE avancé

  • téléchargement : 1000 Mbit/s ou 1 Gbit/s;
  • téléversement : 500 Mbit/s;

Il est à noter que seule la technologie LTE avancé (ou LTE-A) est considérée comme une véritable technologie 4G. Et bien que la technologie WiMAX avancé rivalise la technologie LTE avancé en matière de vitesses de téléchargement et de téléversement, il n’en reste pas moins que la LTE avancé la surpasse en plusieurs points et s’avère le meilleur choix pour l’instant. Cependant, il est évident que la technologie WiMAX n’a pas dit son dernier mot.

La technologie privilégiée en zone rurale est WiMAX; en zone urbaine, c’est LTE. Quant au satellite, même s’il n’offre pas tous les avantages mentionnés précédemment, il s’agit tout de même d’une solution de choix lorsque ni l’une ni l’autre de ces technologies ne sont disponibles à votre emplacement.

À cet égard, Skynet est largement en mesure de répondre à tous vos besoins en la matière puisqu’elle vous offre les trois possibilités : LTE, WiMAX et satellite. Maintenant à vous de choisir les meilleurs services aux meilleurs prix, tout en bénéficiant de forfaits sans surprise!

Articles récents :

Nouvelle tour LTE à Saint-Pie en Montérégie

Xplornet érige la plus grosse tour LTE au Canada à Saint-Pie. Profitez d’Internet haute vitesse à 25 Mbit/s en Montérégie!

Quelle est votre consommation de données sur Netflix ?

Déterminez la vitesse de connexion et la taille du forfait dont vous avez besoin pour écouter Netflix.

Quelle technologie offre la meilleure connexion Internet ?

Le branchement à Internet via satellite constitue le meilleur rapport qualité-prix dans les régions éloignées. De plus, il est accessible à tous et partout, et facile à mettre en place.