Comprendre les technologies Internet

Quelle technologie offre
la meilleure connexion Internet?

Câble coaxial à haut débit, fibre optique ultrarapide. « Vrai » 4G fluide, réseau WiMAX performant. Satellite ViaSat-1 bidirectionnel, nouveau EchoStar 19 incroyable. Avez-vous l’impression d’en perdre votre latin…ou d’échanger 4 trente sous pour 1 piasse? Démêlons ça ensemble, histoire de s’y retrouver.

Dans ce billet, nous abordons les technologies d’accès à Internet populaires qui permettent d’« être connecté ». Restez proche de votre famille, de vos amis, de vos intérêts… et de vos finances.

le câble
la fibre optique
le LTE
le WiMAX
le satellite

Vous pourrez réaliser par vous-même qu’en fait, où se côtoient surenchère et abondance de « meilleures offres », il y a votre solution sur mesure. Adaptée à vos besoins. Et, rassurez-vous, c’est tout ce qu’il importe de déterminer.

technologie-acces-internet-reseaux-fixes-cable-fibre-optiqueLe câble, la fibre optique – Accédez à un Internet sécuritaire et connectez-vous au sans-fil à l’aide d’un routeur.

Quoi choisir? Dans l’un ou l’autre cas, on parle d’une solution qui repose sur une infrastructure déjà en place. La véritable question est donc : Quel réseau est le mieux développé là où je navigue en ligne?

Après avoir réfléchi à la qualité des ressources matérielles en place, il convient de se questionner sur votre utilisation d’Internet. Est-ce que j’opère assis à mon bureau d’ordinateur? sur mon laptop? ou plutôt sur mon cellulaire et ma tablette?

Si vous êtes le genre mobile, il vous faudra au moins un routeur pour profiter d’un accès sans fil. Sinon, vous n’avez qu’à « ploguer » votre ordi. Vous aurez une connexion rapide, stable et très sécuritaire.

La fibre optique propose de grandes vitesses de transfert de données sur de grandes distances. Mais résidez-vous dans un lieu bien desservi par cette technologie?

Supposons que cette technologie soit une autoroute sans limite de vitesse. D’abord, se rend-elle chez vous? Ensuite, combien de routes secondaires, d’avenues et de rues séparent votre demeure de la grand-route?

Ce qui correspond à votre sortie s’appelle le « nœud ». Plus la distance entre ce dernier et votre routeur s’étire, plus votre débit ralentit. Pour faire le parallèle, il est plus aisé de suivre la game de hockey depuis votre salon que depuis le haut des gradins du Centre Bell.

De plus, une connexion directe s’avère souvent coûteuse. Surtout considérant l’usage réel qui en est fait. La plupart des internautes, même les grands consommateurs de données, utilisent seulement 20 % du potentiel qu’offre la fibre à domicile.

Et qu’est-ce qui relie la fibre optique et votre maison? Le câble coaxial, une ligne de transmission hautes fréquences à deux conducteurs. Un nœud et ses 125 ramifications représentent le « câble hybride ».

Le câble hybride - Avec sa fibre optique « au quartier », il propose aussi un taux de transfert de données élevé.

Ce n’était pas le cas du branchement via ligne téléphonique, avec un modem. N’en subsiste probablement que de la nostalgie du caractéristique « bip! bip! biiip! » suivi de sons extraterrestres. En tout cas, on vous le souhaite.

Déjà bien implanté, l’hybride met la barre haute. Simplissime à installer, il présente en outre l’atout de favoriser un échange d’information très sécuritaire. Couplé au sans-fil, sa solution s’avère polyvalente puisque compatible avec l’univers du mobile. Voir nos forfaits câble.

Et, disons-le, un branchement au quartier plutôt qu’à domicile vous conviendra probablement davantage. Puisque que vous payerez pour ce dont vous avez véritablement besoin. Inutile de s’équiper pour le Tour de France si on roule 15 km avec de jeunes enfants!

technologie-acces-internet-reseaux-mobiles-lte-wimaxLTE, WiMAX – De puissants réseaux sans fil à large bande en concurrence, ou presque.

Tout bonnement, jusqu’ici, on nageait en eaux urbaines. Les technologies d’accès discutées auparavant s’offrent normalement aux villes. Dès qu’on parle d’Internet via LTE, on commence à délaisser les grands centres urbains.

Les tours des réseaux LTE et WiMAX émettent directement depuis une source de fibre optique. On emprunte toutefois les voies aériennes pour redistribuer l’Internet souterrain, sans détour.

Le trajet le plus court, qui évite les ralentissements, ça reste la ligne droite. Une communication avec interactions rapides, comme au ping-pong, profite aux fonctionnalités qui roulent à vitesse grand V. Par exemple, aux jeux en ligne. Le délai entre ces échanges est ce qu’on appelle le temps de latence, vérifié par Ping (testez le vôtre).

Le réseau LTE (long-term evolution) met en place des tours émettrices ici et là. Comme pour votre cellulaire, oui.

Ce réseau se décline en deux versions : mobile et fixe.

Le LTE fixe fait appel à une antenne parabolique, qui capte et retransmet le signal. On l’installe sur vos murs extérieurs et elle va de pair avec un routeur ou une prise réseau. Tout comme pour la fibre optique, elle peut desservir 125 foyers. Voir nos forfaits LTE.

Seulement, vous devez vous situer à 30 km et moins de la tour.

Le réseau de téléphonie mobile, le 4G, représente quant à lui une solution adaptée aux dispositifs de communication sur le pouce.

Comme un téléphone intelligent. Il fluidifie le transfert des données sans épuiser la batterie (ex. de votre tablette).

On retient son débit « descendant » bonifié, pensé pour vos appareils mobiles. Il capte donc et surtout l’attention des utilisateurs nomades… Aussi bien dire de plus en plus de Monsieur-Madame Tout le Monde.

Ce qui chicote avec le 4G, c’est de savoir débroussailler le « vrai » du faux.

Pourquoi? Parce que, un peu comme la fibre optique, l’offre a devancé la capacité de prise en charge par l’infrastructure. On faisait donc passer les appels vocaux sur le 3G. D’où le sentiment d’avoir été berné et l’idée d’un « faux 4G ».

Les appareils doivent, dans un premier temps, être compatibles avec la technologie. Cette dernière doit ensuite être présente sur le territoire. Ces deux conditions respectées, on bascule en mode voix sur IP. Et le LTE 4G peut alors, en gros, honorer ses promesses : offrir une meilleure fluidité et qualité vocale.

La mise à jour en 4G du réseau 3.9G (plus exactement) est commencée en Amérique du Nord depuis 2014.

Comparons les vitesses de téléchargement (download) et de téléversement (upload) du 3G et du 4G.

vitesses-download-upload-lte-3g-4g

Quelque part entre le Wi-Fi et le LTE, le réseau WiMAX. Une solution mondiale adaptée à nos grands espaces.

L’appellation Wi-Fi évoque une couverture plus grande et puissante que celle du simple « sans-fil ». Le WiMAX (worldwide interoperability for microwave access) les surpasse. Mais attention! À ne pas confondre. Les deux premiers systèmes diffusent Internet alors que celui-ci le procure.

Cette technologie s’étend sur des régions très vastes. Sa capacité de transmission dépasse les 50 km auxquels se limite un hotspot au cœur d’un réseau Wi-Fi. Voir nos forfaits WiMAX.

Profitant de coûts d’installation abordables, les tours WiMAX réussissent à s’implanter un peu partout. C’est pour cette raison que ce réseau s’affiche ailleurs sur la planète, comme dans les pays en voie de développement.

vitesses-download-upload-wimax-standard-avance

Visiblement, les technologies LTE et WiMAX rivalisent en puissance. À « large bande », elles véhiculent beaucoup d’information à la fois. Toutefois, on ne parle pas de WiMAX 3G puisque ses applications diffèrent. C’est un peu comme… le diesel et l’essence.

technologies-acces-internet-reseaux-satellites-viasat-echostarSatellite – Quand on va vous décrocher la lune pour vous brancher.

Le principe directeur demeure le même : quelle technologie est la mieux implantée dans ma région? Si votre coin de pays semble boudé par les réseaux précédents, vous pouvez encore compter sur l’accès à Internet par satellite.

Deux redoutables atouts peuvent être joués lorsque l’ampleur du défi décourage : ViaSat-2 ou EchoStar 19 Jupiter 2. Qu’il s’agisse d’obstacles géographiques, d’une mobilité extraordinaire ou même d’une zone saturée… aucun enjeu sur terre ne les arrête.

Une option abordable, facile à installer.

Un pionnier en matière de compétitivité et de puissance : ViaSat-1

En 2011, on envoyait un vœu ambitieux dans l’univers. Mettre tous les foyers nord-américains en ligne, avec une connexion aussi performante que celles des réseaux à large bande, comme le WiMAX.

Sa vitesse globale d’au moins 140 Gbit/s avait établi un nouveau record mondial.

EchoStar 19 Jupiter 2 – Quand un bon coup engendre une solution géniale.

Nous l’appelons « Jupiter-2 ». Fidèle à ce que la relève sait si bien faire, il a su dépasser son prédécesseur. Sa rapidité totale va au-delà de 150 Gbit/s.

Mais ce n’est pas ce qui nous a marqués. Plutôt sa large bande. Si inclusive, qu’elle permet de débloquer les zones saturées. Autrement dit, ce satellite a ce qu’il faut pour faire face à un taux d’achalandage élevé. Voir nos forfaits Jupiter-2.

Probable que votre zone soit engourdie par un grand nombre d’utilisateurs s’il n’y a pas d’alternative à la connexion satellite. Possible qu’en certains moments de la journée, ou de la semaine, votre Internet défaille. Le réseau peut être surchargé. Jupiter-2 saura vous désengorger ce trafic, en élargissant les voies.

Et puisque la compétitivité, c’est payant pour les utilisateurs…

ViaSat-2 - La technologie d’accès à Internet Ka band la plus rapide, point final.

La seconde génération des satellites ViaSat remporte la palme du débit global le plus élevé avec ses 300 Gbit/s. Cela en fait l’outil de communication directionnelle le plus puissant présentement en orbite.

C’est une belle réussite pour l’équipe de Viasat, et un atout pour nos clients et nos partenaires. ViaSat-2 est le fruit d’années de travail acharné et d’engagement à mettre sur le marché une plateforme satellite capable d’offrir de la large bande ultrarapide de très grande qualité à beaucoup plus de personnes, ayant un spectre de couverture beaucoup plus grand.

– Traduction libre de Mark Dankberg, président et directeur général de Viasat

Comme ses prédécesseurs, ViaSat-2 dessert toute l’Amérique du Nord. Sauf qu’il couvre aussi l’Amérique centrale et certaines parties de l’Amérique du Sud comme les îles australes des Caraïbes. Il balaie les voies aériennes et maritimes de sorte à joindre l’Europe par l’océan Atlantique.

Cette technologie à « ondes courtes » (bande Ka) a été adaptée pour la transmission en contexte atmosphérique. Elle facilite la lecture de fichiers vidéo 4K et HD en continu, sur plusieurs appareils simultanément. Elle fluidifie la communication bidirectionnelle, par exemple lors d’appels Skype.

Toujours plus vite, plus fort.

technologies connexion internet

Dans un jeu de cartes où vous avez une belle main, la chance vous sourit. Lequel de vos atouts jouerez-vous? Si vous hésitez, ne manquez pas de nous demander conseil. Nos agents au service à la clientèle ne sont pas « sorteux » : 1-833-685-5381.

Partez de votre besoin pour déterminer votre meilleure connexion Internet. Le service est-il disponible? Les technologies communicantes sont-elles compatibles? Un coupé sport, ça ne convient pas à tous les conducteurs…

Une dernière chose. Les forfaits de votre fournisseur Web vous proposent-ils un bon prix pour ce dont vous avez besoin? Puis, l’éventail de l’offre et la couverture globale lui permettent-elles de vous proposer un plan B en cas de panne du service?

Nous espérons qu’à la lecture de cet article, vous vous sentez mieux outillé pour évaluer les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez, en outre, tester votre connexion pour en établir la vitesse réelle.

 

Sources :

https://www.futura-sciences.com

https://en.wikipedia.org

http://www.granddictionnaire.com/

Articles récents :