Consommation internet

Quelle est votre consommation de données sur Netflix, YouTube et Skype ?

Pour un bambin, « 20 minutes », ça n’existe pas. Mais un épisode de Pat Patrouille, si. Pourtant, la durée est la même. Seulement, « un épisode de Pat Patrouille » a l’avantage d’être concret et digeste.

Côté forfaits Internet, ça manque aussi cruellement de sens. À combien de « Go » se chiffre votre consommation Netflix , Skype et YouTube ? Il vous est difficile d’évaluer vos besoins, du coup décoder les forfaits Internet vous paraît complexe.

Lisez ce qui suit pour donner un sens à tous ces « gigaoctets » et « mégaoctets » abstraits.

Netflix, c’est ma télévision et mon club vidéo.

Le mégaoctet (Mo) est l’unité de mesure de base ici. Regarder une vidéo régulière en mode plein écran durant une heure sur un téléviseur à tube cathodique exige 787 Mo. C’est-à-dire que cette activité ne gobe pas tout à fait un gigaoctet (Go).

Dans 1 Go, il y a grosso modo 1 000 Mo. Avec 10 Go, vous pouvez écouter Netflix pendant dix heures sur un écran ordinaire.

Concrètement, avec 40 Go, deux membres de votre foyer peuvent suivre leur série composée d’épisodes de 60 minutes trois fois par semaine en plus de voir un film de 120 minutes. Il suffit d’utiliser votre forfait de 40 Go uniquement pour profiter de votre abonnement Netflix.

Tableau d’équivalences sur Netflix

Nombre de Go Nombre d’heures de visionnement
10 Go 10 h
20 Go 20 h
50 Go 50 h
75 Go 75 h
100 Go 100 h

Vous avez une télé HD? Sachez que sa résolution (1080 p) la rend plus gourmande en mégaoctets que le bon vieux téléviseur (480 p). Ainsi, il vous faudra près de deux fois plus de gigaoctets pour soutenir votre consommation.

J’ai un faible pour YouTube; je passe les clips en rafales.

Tous les canaux de divertissement ne s’équivalent pas. Si 10 Go permettent 10 heures de programmation Netflix, ils permettent environ 60 heures de contenu sur YouTube. Ça vous semble énorme? En fait, ce ne l’est pas tant que ça.

Les statistiques révèlent que le tiers des utilisateurs YouTube consomme en moyenne 96 clips vidéo mensuellement. C’est-à-dire 10 heures d’écoute par mois, par internaute – disons 20 heures, en haute définition.

Si deux bénéficiaires d’un forfait de 10 Go visionnent 96 vidéos en HD, YouTube représente alors 50 % de la valeur du forfait. S’ajoute à votre consommation en streaming la lecture générale d’extraits vidéo ou audio sur le Web, via des applications, sur les réseaux sociaux et via le jeu en ligne…

Tableau d’équivalences sur YouTube

Nombre de Go Nombre d’heures de visionnement
10 Go 10 h
20 Go 20 h
50 Go 50 h

On estime qu’un clip vidéo YouTube de qualité ordinaire et d’approximativement 6 minutes consomme 17 Mo.

J’utilise de plus en plus Skype comme téléphone alternatif.

En ce qui a trait à la consommation en mégaoctets, celle de Skype se situe entre celles de Netflix et de YouTube. Une visioconférence d’une heure coûte environ 28 Mo.

Avec 10 Go, vous pouvez donc « skyper » pendant 370 heures. Cela correspond à établir un contact visuel 7 jours sur 7 pratiquement toute la journée durant un mois entier. Bref, vous pourriez surveiller votre enfant à la garderie!

Les appels VoIP (Voice over Internet Protocol), dont Skype est le leader mondial, exigent peu de bande passante. Notez cependant que les communications vers une ligne résidentielle ou un cellulaire nécessitent un abonnement à Skype.

Votre consommation réelle est hétéroclite.

Évidemment, Netflix, YouTube et éventuellement Skype se cumulent à votre consommation de base (ex. navigation, courriels, etc.). De plus, vous ou d’autres utilisateurs de votre connexion consultez probablement du contenu de haute qualité, et ce, en mode multicanal.

Qu’importe la mixité de votre profil consommateur, vous avez maintenant une meilleure idée de votre dépense en gigaoctets. Il suffisait de cibler trois grands gloutons de données pour mieux comprendre l’offre des fournisseurs Internet et bien évaluer vos besoins.

Articles récents :